Apprendre à coder, un must pour la créativité

La créativité joue un rôle de premier plan dans le développement de l’enfant. Mais pourquoi s’en tenir à la pâte à sel ou aux feutres de coloriage ? Avec la programmation pour enfants, un simple ordinateur posé sur la table deviendra, lui aussi, un formidable vecteur d’inventivité!

Apprendre à coder, c’est comme se retrouver devant une gigantesque feuille blanche. Votre enfant laisse libre cours à son imagination sur un support vierge et élabore son propre univers. Tout est possible ! Il imagine, fait et défait à l’infini. Bref, il n’y a aucune limite à sa fantaisie. Et ça, il va adorer.

La programmation pour enfants : à l’école de la persévérance

Oui, apprendre à coder, c’est fun. Mais ça ne se fait pas toujours les doigts dans le nez ! Et c’est pour ça que le codage est si enrichissant pour les enfants. On atteint rarement son objectif dès les premières lignes de code : il faut sans cesse observer, déduire et corriger pour que l’ensemble tienne debout. Un vrai travail de fourmi !

Tous ces aller-retour du code au visuel encouragent la persévérance chez votre enfant. Au fil des bugs, il découvre comment dédramatiser l’échec et se focaliser sur de nouvelles pistes d’amélioration. Et quand, enfin, le résultat est à la hauteur de ses espérances, c’est sa confiance en lui qui s’en trouve boostée.

Apprendre à programmer aide à résoudre les problèmes

Le codage, un jeu d’enfants ? Oui, si on les guide. Mais il n’en demeure pas moins qu’apprendre à coder est un challenge ! On peut grossièrement le résumer à une succession de problèmes à résoudre. Les gros défis doivent être décomposés en une multitude de petits problèmes, jusqu’au but recherché.

Ainsi, apprendre la programmation ne stimule pas seulement la ténacité. Les cours de code vont au-delà et favorisent l’émergence d’une solide ingéniosité chez les jeunes. Une aptitude précieuse pour faire face aux embûches du quotidien, à la maison, à l’école, mais aussi dans leur future carrière.

Apprendre à coder, pour apprendre à penser

Tous les programmeurs vous le diront : le code est une langue à part entière. Il a son propre alphabet et ses règles de grammaire. On peut même aller plus loin en disant que ce langage se compose lui-même de plusieurs sous-langages. Coder en C+++ n’est pas la même chose que coder sur Sratch. Heureusement, tous ces « dialectes » partagent une base commune.

C’est pour cette raison qu’apprendre à programmer bouleverse les schémas traditionnels de pensée. Votre enfant se retrouve immergé dans un monde régi par un fonctionnement inédit. Toutes les situations ne peuvent pas être résumées par des cours, ce qui le contraint à réfléchir par lui-même. Ce changement de paradigme le pousse à développer de nouvelles mécaniques intellectuelles.

Apprendre la programmation renforce l’esprit d’équipe

Vous imaginez les codeurs cloîtrés dans leur bureau et isolés devant leur ordinateur ? Que nenni ! Qu’il s’agisse d’apprendre à programmer ou de travailler en entreprise, les programmeurs opèrent rarement en solo. Il est en effet presque impossible de disposer de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien tout seul un projet de A à Z.

Certains sont à l’aise avec Java, d’autres sont experts en Python. C’est là que le travail d’équipe intervient dans la programmation pour enfants : à plusieurs, on est toujours plus forts ! Confronté à cette philosophie, votre enfant se familiarisera avec des qualités indispensables dans le monde professionnel : collaboration, organisation, responsabilité.

Post a Comment

Plus récents Plus ancienne