CCleaner (abréviation de Crap Cleaner) est un gratuiciel permettant d'optimiser le fonctionnement d'un ordinateur muni du système d'exploitation Windows (ou Mac OS / OS X, mais avec des fonctionnalités réduites) et de protéger la vie privée des utilisateurs de l'ordinateur.

Il supprime les fichiers et les enregistrements inutiles du système, ce qui permet à l'ordinateur de fonctionner plus rapidement, et libère de l'espace sur les périphériques de stockage (disques durs ou SSD). Il efface également les traces de navigation sur Internet (historique des pages visitées, cookies...), ainsi que les traces d'accès aux fichiers de l'ordinateur ou à d'autres applications spécifiques (navigateurs, applications multimédias, utilitaires...), ce qui protège la vie privée des utilisateurs.

CCleaner intègre plusieurs modules qui permettent de nettoyer son système dans le but d'accélérer Windows, mais aussi d'y enlever ses traces d'utilisation et de navigation.

L'optimisation passe donc par la suppression de fichiers, de clés dans la base de registre et aussi par la désinstallation de logiciels ou encore la désactivation de services ou logiciels au démarrage de l'ordinateur.

Le logiciel est également un nettoyeur de registre.

Lien du site

Post a Comment

Plus récents Plus ancienne